L’Association Primavera Genève

Fondée en mai 2024, l’association Primavera Genève réunit cinq ancien·nes bénévoles suisses de la Fondation Sol de Primavera à Quito, Équateur.

Ces cinq bénévoles s’investissent depuis près de 30 ans pour soutenir, à différents titres, la structure équatorienne. En mai 2024, toujours en lien étroit avec Sol de Primavera et convaincus que l’éducation est un socle essentiel pour une société équitable et solidaire, ils ont décidé de donner une nouvelle ampleur à leur engagement en créant Primavera Genève.

La Fondation Sol de Primavera est née en 1997, portée par une équipe de travailleurs sociaux équatoriens et de bénévoles suisses déterminés à offrir un avenir meilleur aux enfants et adolescents des quartiers défavorisés de Quito.

L’objectif de Primavera Genève est d’apporter un soutien à la Fondation Sol de Primavera en Équateur, en développant notamment des actions de recherche de fonds sur le canton de Genève. Engagés et ancrés dans le tissu genevois, ses membres ont également à cœur de sensibiliser le public genevois aux inégalités à l’échelle mondiale, mettant en lumière l’importance de l’engagement citoyen et de l’entraide internationale.

Ses membres mettent bénévolement leurs compétences professionnelles au service de l’association, permettant ainsi d’envoyer l’intégralité des fonds récoltés sur le terrain.

Pour garantir l’utilisation des fonds envoyés en Équateur, Primavera Genève peut par ailleurs s’appuyer sur la structure de suivi mise en place par l’association partenaire, Primavera. 
Basée initialement sur Vaud et Genève, celle-ci a soutenu Sol de Primavera depuis sa création.  Avec les années, le centre de gravité de Primavera s’est recentré sur Vaud, ce qui a rendu plus difficile pour les personnes de Genève d’y collaborer activement. Ceci est une des raisons qui a motivé la création de Primavera Genève.