L’association

Primavera

L’association Primavera est une association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil suisse, basée à Lausanne et qui déploie l’essentiel de ses activités dans le canton de Vaud. Cette association vise à soutenir la fondation Sol de Primavera à Quito en Equateur dont le but est de venir en aide aux jeunes des quartiers défavorisés.
Le financement du projet équatorien est assuré par l’association Primavera, à Lausanne, et Verein Primavera, à Zurich. Ces deux associations sont gérées par des comités composés de bénévoles, ce qui permet d’envoyer la totalité des fonds récoltés sur le terrain.

Outre la recherche de fonds, nous participons aussi à des marchés où nous vendons des objets produits par les jeunes de Sol de Primavera. Nous sommes membre de la FEDEVACO, grâce à laquelle nous pouvons obtenir des financements publics: Direction de la coopération et du développement (DDC), Canton de Vaud, Communes vaudoises.

Logo Fedevaco

Sol de Primavera – Equateur

Sur place, le travail de la Fondation consiste à accompagner des jeunes de 10 à 20 ans, qui vivent des situations d’extrême pauvreté dans certains quartiers défavorisés de Quito. Au travers d’activités, telles que la formation, le soutien scolaire et l’accompagnement psychosocial, les jeunes bénéficient du soutien de différents professionnels. En effet,  sous la direction de Carmen Barros, qui a longtemps travaillé pour Terre des Hommes, une équipe d’encadrants Equatoriens composée d’éducateurs, de maîtres d’apprentissage, de communicatrices sociales et d’une cuisinière s’active au quotidien pour que les jeunes et leurs familles puissent retrouver des conditions de vie dignes. De plus, un ou deux bénévoles suisses travaillent aussi ponctuellement sur place.

Verein Primavera – Suisse alémanique

Verein Primavera est basée à Zürich et déploie ses activités en Suisse alémanique, notamment la récolte de fonds à destination de Sol de Primavera.